Droit de la famille et
droit des personnes

icon-famille

Droit de la famille – Droit des personnes

Je privilégie la procédure de divorce par consentement mutuel.

Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire de passer devant un Juge aux Affaires Familiales pour faire homologuer la convention de divorce.

Chaque époux doit obligatoirement être assisté de son propre avocat afin de garantir la protection de ses droits et l’équilibre de la convention.

Cette procédure permet d’éviter de longues années de procédure, qui vous épuisent et ont toujours des répercussions sur la vie des enfants et sur vous-même.

Un divorce par consentement mutuel est généralement possible, que l’enjeu soit financièrement important ou non, à condition que chacun des époux en ait la volonté !

Il peut impliquer des négociations qui sont menées durant plusieurs mois en concertation avec vous et aboutissent à un accord sur les conséquences du divorce : la résidence de vos enfants, les pensions alimentaires, la liquidation de votre régime matrimonial et la prestation compensatoire s’il y a lieu.

Le divorce par consentement mutuel que le Gouvernement vous a vendu comme « rapide et pas cher » peut donc nécessiter du temps et impliquer un coût non négligeable mais qui sera toujours moins important, aussi bien au plan financier qu’humain, à celui d’une procédure judiciaire sur plusieurs années…

Si toutefois un consentement mutuel n’est pas possible, j’ai alors recours au divorce selon la procédure habituelle, en deux voire trois étapes que je vous expliquerai dans le détail et qui, sauf exception, durera plusieurs années.

Dans le cadre de cette procédure, il est toujours possible de faire homologuer un accord par le juge à tout moment.

J’ai conscience qu’une procédure judiciaire, et particulièrement un divorce, représente une période délicate dans votre vie. Je tiens donc à vous accompagner au mieux en étant à votre écoute, ce qui permettra également d’établir votre défense de façon précise et stratégique afin de protéger vos droits tout en respectant votre état d’esprit.

Il est primordial que vous vous sentiez en confiance afin d’aborder avec moi toutes les questions que vous vous posez et que votre vision de la procédure soit claire.

Le droit de la famille et des personnes recouvre notamment :

Divorce par consentement mutuel ou « classique »

Rupture de PACS, séparation de concubins

Fixation de la résidence de vos enfants

Fixation de la pension alimentaire

Liquidation de votre régime matrimonial

Changement de régime matrimonial

Mais aussi :

Droit des grands-parents et des tiers (ex-compagnon ou ex-compagne notamment)

Adoption

Placement sous curatelle et tutelle

Changement de prénom ou de nom

Successions

Contestation de testament…